À propos

Si aujourd'hui femmes et hommes sont sur un pied d’égalité devant l’aliénation que représente la cigarette, cela n’a pas été toujours le cas. Au début du XXème siècle, la cigarette apparait comme un symbole d’émancipation et d’affirmation pour les femmes.
Dans un souci de dénormalisation du tabac en France, la campagne "Femmes et Tabac" d’Alliance Contre le Tabac vise à déconstruire l’image positive de la femme fumeuse et retranscrire une vision actuelle et honnête de cette notion de "femme libérée".

Wendie Renard est une footballeuse internationale française et considérée comme étant la meilleure défenseure au monde. Elle évolue à l’Olympique lyonnais et a remporté avec son club quatorze Championnats de France, neuf Coupes de France, un Trophée des Championnes et plusieurs Ligues des Champions.
Marie Lopez, « Enjoy Phoenix », est une blogueuse, entrepreneuse, vidéaste française et influenceuse spécialisée en mode, beauté et style de vie. Sa chaîne YouTube compte plus de 3,67 millions d’abonnés en 2021.

Les femmes sont au cœur de cette campagne. La sincérité du message porté et l’univers visuel unique de ces films font toute la force de ces témoignages. L’expertise et la sensibilité du réalisateur Joseph Da Rosa donnent une dimension immersive et nouvelle à ces films. Véritable parti pris esthétique et créatif : la proximité avec les sujets, l’utilisation de la vidéo projection et les jeux de lumières, apportent authenticité et force au discours.

Au-delà de l’aspect préventif, ces deux productions portent un message d’estime de soi, de fierté, d’indépendance et visent à toucher toutes les femmes.

Crédits
Producteur
Alban Taravello
Réalisateur
Joseph Da Rosa
Chargée de Production
Blandine Vives
Directeur de la photographie
Arnaud Schulz
Chef Opérateur
Jonathan Jonderko
Assistante Caméra
Laurence Heintz
Ingénieur du Son
Matthieu Desnos
MUA
Felix Surowy
Studio de tournage
Studio Daguerre
Chefs Monteurs
Joseph Da Rosa
Raphaël de Monpezat
Production Sonore
W2P Records - Morgan Biard
Etalonnage
Tristan Barathé